Daniel Bacsinszky
Daniel Bacsinszky

Daniel Bacsinszky, d'origine hongroise, exerce les activités de chanteur, de chef de choeur et d'orchestre ainsi que d'enseignant. Il entame son apprentissage de la musique par le violon et le piano, et poursuit ensuite avec le chant et la direction. Il accomplit ses études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, puis à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre.

 

Il étudie le chant avec Brigitte Balleys, Christian Immler et Peter Anton Ling et participe aux masterclasses notamment de Dale Duesing, Ton Koopman, Leonardo García Alarcón, ou encore des Kings Singers. Il collabore avec divers ensembles comme l'Ensemble Vocal de Poche, Les Voix, Flores Harmonici, le choeur de l'Opéra de Lausanne ou encore l'Ensemble Vocal de Lausanne avec lequel il chante de 2007 à 2011 à l'occasion de nombreux concerts en Suisse et à l'étranger. Il se produit également en tant que soliste avec des chefs tels que Michel Corboz, Nicolas Chalvin, Sigiswald Kuijken ou encore John Nelson. Il fait aussi ses débuts à l'opéra en tant que Snug dans Le Songe d'une nuit d'été de Britten (Mézières, 2008), Masetto dans Don Giovanni de Mozart (Sion, 2010) et Mercuro dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi (Hanovre, 2012).

 

Il étudie parallèlement la direction avec Frank Löhr et se perfectionne pour la direction chorale avec Peter Broadbent et Michael Gohl, mais également pour la direction d'orchestre avec Franck Fontcouberte et le United Strings of Europe, avec Lior Shambadal, Romolo Gessi et le Berliner Symphoniker Kammerorchester, ou encore Sasha Mäkilä et le Pärnu City Orchestra, ensemble qui lui décerne le prix du candidat favori en mai 2014.

 
Comme violoniste, Daniel Bacsinszky interprète dès son plus jeune âge un grand nombre d'oeuvres du répertoire symphonique et de musique de chambre. Passionné aussi par la musique alternative, il est membre du groupe de rock The Evpatoria Report comme violoniste, claviériste et arrangeur. Il se produit à l'occasion d'une quarantaine de concerts entre 2002 et 2007 en Suisse (Rock'oz Arènes – Avenches), à l'étranger (Nouveau Casino – Paris), et enregistre deux albums et un deux titres salués par la critique.

 

Lauréat 2010 de la bourse d'études de la Fondation Collette Mosetti, Daniel Bacsinszky est titulaire d'un Certificat AVCEM de violon avec mention "très bien", d'un Diplôme d'Etudes Supérieures Musicales, d'un Master of Arts en chant interprétation concert, ainsi que d'un Master of Arts en pédagogie artistique.

Il dirige l'Ensemble Vocal Crescendo à Villeneuve (VD), l'ensemble vocal des Cultes-Cantate de l'Eglise Saint-Martin à Vevey ainsi que l'un des choeurs d'enfants du collège de Blonay.