"Crescendo" signifie dans le vocabulaire musical "en grandissant". C'est le nom que s'était choisi le choeur d'enfants du Chablais en 1989. Ce choeur à voies égales réunissait des enfants et adolescents des écoles d'Aigle, Bex et alentours, motivés par l'art choral. Même s'il était reconnu comme l'un des très bons choeurs d'enfants de Suisse, le choeur scolaire a été dissout en 2005 par la Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire.

 

Une partie des choristes, jeunes adultes, se sont retrouvés en 2007 avec la volonté de ressusciter Crescendo comme ensemble vocal mixte indépendant, avec des voix plus matures, un nouveau répertoire et un nouveau public. Daniel Bacsinszky dirige l'ensemble de 2008 à fin 2010. Dès 2011, Sébastien Vonlanthen en prend la direction jusqu'en février 2014, qui marque le retour de D. Bacsinszky au poste de directeur.

 

Musicalement, l'accent est mis sur la culture vocale et le travail en polyphonie a cappella. Crescendo chante avec plaisir quelques rengaines plaisantes de musique légère ou traditionnelle, mais il aime aussi à interpréter le répertoire classique, de la Renaissance à nos jours, et est capable d'aborder le grand répertoire choral.

 

Chaque année, Crescendo s'efforce de mettre au point un programme pour le début de l'été et un autre à l'occasion des fêtes de fin d'année (voir historique).

L'Ensemble s'installe à Villeneuve (VD) dès janvier 2015.